Les Toons racontent Noël

Qui est le Père Noël ?  : Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël.

 

Le Père Noel est né au Etats Unis sous le nom de Santa Claus en 1822 sous la plume du révérend Moore dans un poème écrit pour ses enfants.
Vêtu de bleu, de vert, il finit par opter pour le rouge (ça lui allait mieux au teint !!) Mais non c'est à cause de Coca Cola qui grâce à une publicité l'habille de rouge et blanc, et cette image est restée.

Le Père Noel n'entre jamais par la porte, il préfère de loin les cheminées beaucoup plus pratique pour faire glisser tous les jouets. Une idée d'ailleurs de notre cher Saint Nicolas (les américains ont donné la couleur de l'habit, mais c'est nous qui avons eu l'idée de la cheminée !! Dailleurs au départ, le père Noel arrivait devant le sapin couvert de suie, c'est pourquoi à présent il emmène toujours avec lui un petit elfe nettoyeur (c'était pas très correct de salir tous les tapis des salons).

Saint Nicolas a aussi pensé à la hotte (indispensable au Père Noel pour transporter tous les cadeaux).
Notre cher Père Noel vit en Finlande,près de Rovaniemi, une ville située en plein cercle polaire.

La tradition du sapin remonte aux Celtes. Ceux-ci associaient un arbre à chaque mois de l'année. Et donc le sapin était celui du mois de décembre.

Le sapin illuminé symbolise le renouveau dans les pays scandinaves, là où les nuits sont particulièrement longues.

Au départ, on plaçait des bougies sur les sapin mais gare aux incendies, on les a vite remplacées par des guirlandes électriques (plus sécurisantes).

 

 

 

 

 

La  couronne de l'Avent est un symbole aux multiples significations.
Sa forme ronde évoque le soleil, et annonce son retour.
On y dispose dessus 4 symboles (bougies, personnages, houx ...) qui symbolisent les 4 dimanches précédant Noël, les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Il est de bon ton de les choisir rouges car c'est la couleur de la chaleur du feu et de la lumière des jours meilleurs..

Le calendrier de l'Avent vient d'un père de famille germanique qui voulant canaliser l'impatience de ses enfants, découpait des images pieuses qu'il leur remettait chaque matin.
Depuis certains calendriers sont devenus gourmands (avec des petits chocolats) ou bien avec un peu d'imagination et de l'esprit, chacun peut personnaliser son calendrier en le fabriquant à son goût.

La crèche apparait en France au XIVe siècle. Nous la devons à St François d'Assises  qui en 1223 l'installa dans une grotte en italie.
La tradition des santons nous vient de Provence et sont encore de nos jours fabriqués par les santoniers.

 

 

That's All Folks !!